Ordinateurs de plongée, le logiciel n’est pas certifié
Le logiciel n'est pas certifié
Les ordinateurs de plongée affichent une référence à la certification “CE” en conformité avec le Règlement (UE) 2016/425 et la norme EN 13319.
Cela ne concerne pas le logiciel, mais uniquement la mesure de la pression et du temps.
Le logiciel n’est pas certifié, il est créé sous la seule responsabilité du fabricant.
Selon les fabricants, différents choix de calculs peuvent donc être faits.
Ces choix devraient être indiqués dans la notice d'instructions afin que l'information du consommateur soit complète, mais ce n'est généralement pas le cas.
C’est ce qui explique que les calculs des ordinateurs de plongée, même lorsque les fabricants se revendiquent du même jeu de paramètres (ex. ZH-L 16 C) puissent être très différents les uns des autres.
Voici ce que dit la norme EN 13319 dans son résumé public (traduit de la version anglaise)
"La présente norme spécifie les exigences fonctionnelles et de sécurité pour les profondimètres, les fonctions de profondimètre d'autres instruments et les fonctions de mesure de la profondeur et du temps d'autres instruments.
La présente norme ne s'applique pas aux informations affichées à l'utilisateur en dehors de la profondeur et du temps. Toute information sur les obligations de décompression affichée par les équipements couverts par la présente norme est explicitement exclue de son champ d'application.
(...)"
Autres normes
Recommandations de la CMAS
- Enseigner cette information à tous les niveaux de plongeurs.
- Rappeler qu'il ne s'agit que d'une machine "d'aide à la désaturation".
- Rappeler que la désaturation n'est pas une science exacte et qu'il est nécessaire, au-delà des notices d'instructions des ordinateurs, de suivre une solide formation sur les procédures de désaturation et les limites des ordinateurs de plongée.
- Tout plongeur autonome doit être capable d'aller au-delà des consignes de son ordinateur lorsqu'il le juge nécessaire en fonction des conditions dans lesquelles la plongée s'est déroulée.
- La CMAS ne conseille pas la logique visant à choisir (ou à paramétrer) des machines "donnant le moins de paliers possibles" ou offrant "les durées les plus longues sans paliers".
Pour en savoir plus : cliquez ici.