BÜHLMANN ZH-L
ZH-L 16 C GF n'existe pas, il s'agit d'une appellation marketing qui reprend ZH-L 16 C de 1986

1. Historique
Alors que l’U.S. Navy domine le sujet de la désaturation depuis les années 1950, Albert A. Bühlmann, médecin suisse, publie en 1983 : Dekompression – Dekompressionskrankheit.
Ce livre, traduit en anglais l’année suivante sous le titre Decompression - Decompression Sickness, va marquer l’histoire de la désaturation.
Albert A. Bühlmann travaille sur le sujet depuis de nombreuses années. Il a créé en 1960, avec l’aide de la marine française et de la marine américaine, le laboratoire de physiologie hyperbare de l’hôpital universitaire de Zürich.
De plus, à partir de 1964, l’appui financier de la Shell Internationale Petroleum Maatschappij lui a permis de mener à bien de nombreux travaux sur la plongée profonde, sujet d’actualité à l’époque, avec l’enjeu du pétrole offshore (« au large des côtes »).
C’est dans ces mêmes années que Jacques-Yves Cousteau et son équipe ont mené les expériences de vie sous la mer (plongées à saturation). C’est toujours dans ces mêmes années que se crée la Comex qui deviendra leader mondial sur le marché offshore.
2. Notation et versions des jeux de paramètres
Bühlmann n'a pas conçu de modèle de désaturation (sa notation avec des coefficients a et b est transposable en notation de Workman et ne modifie rien aux formules de Haldane).
Il a, en revanche, publié divers jeux de paramètres purement haldaniens permettant de sécuriser les plongées à l'air (sans paliers profonds, dangereux à l'air).
Pour les plongées à l'hélium, son jeu de paramètres haldanien est soumis à débats concernant sa validité, d'où l'usage à l'hélium de GF asymétriques du type 50/80 ou 30/70 afin de forcer des paliers profonds (permettant de réduire les risques de bends, d'accidents de désaturation de l'oreille interne et l'ostéonécroporose).
Pour en savoir plus sur les GF : cliquez ici.
Bühlmann a choisi de noter ses paramètres selon la norme suivante :
- ZH pour Zürich ;
- L pour Linear (et non "limit" comme il est parfois écrit);
- En indice, le nombre de paires de coefficients a et b différents (M-Values) et non le nombre de compartiments ;
- Éventuellement une lettre (A, B, C) pour identifier différentes versions d’un jeu de paramètres.
2.1 Jeux de paramètres publiés par Bühlmann les plongées à l'air
- ZH-L12 (N2), version originale de 1983 ;
- ZH-L16 A (N2) version ultérieure qui a servi d’essai (version bêta ou version « théorique » 4) ;
- ZH-L16 B (N2) utilisé pour publier les tables de plongée imprimées avec, par rapport à la version A, une réduction du coefficient "a" pour les compartiments 38,3 ; 54,3 et 77 minutes ;
- ZH-L16 C (N2) pour une utilisation dans les ordinateurs de plongée avec, par rapport à la version A, une réduction du coefficient "a" pour les compartiments de 27 à 498 min afin de prendre en compte une marge de sécurité supplémentaire (profils multi-profondeurs) ;
- ZH-L8 et ZH-L6 (N2), extraits de ZH-L16 C (N2) afin de limiter le temps de calcul sur les premiers ordinateurs de plongée (ce n’est plus utile aujourd’hui du fait des améliorations technologiques).
2.2 Jeu de paramètres pour les plongées à l'hélium
Une seule version, spécifique hélium, a été publiée : ZH- L 16 (He) version expérimentale (A). Voir ci-dessous.Pour les demi-vies (T1/2) à l'hélium, Bühlmann a divisé les demi-vies azote (N2) par 2,645 correspondant au rapport du poids moléculaire de l'azote par rapport à celui de l'hélium. Ce choix est critiqué par certains auteurs.
2.3 Jeu de paramètres pour les plongées au trimix
Chez Bühlmann, il n'existe pas de jeu de paramètres pour les plongées au trimix. Une méthode consisterait à faire une moyenne pondérée de chacun des coefficients "a" et "b" azote (N2) et hélium (He), en fonction du pourcentage de chacun de ces deux gaz.
2.4 Jeux de paramètres et ordinateurs de plongée
2.4.1 ZH-L 16 C
Les ordinateurs de plongée hélium (heliox, trimix) qui parlent de ZH-L 16 C font un abus de langage. ZH-L 16 C n'existe que pour l'azote (N2). Pour l'hélium (He), ils devraient écrire ZH-L 16 (A) He.Au final, il y a :
- ZH-L 16 C (N2), 1986.
- ZH-L 16 A (He), 1986.
2.4.2 ZH-L 16 C GF
ZH-L 16 C "GF" n'existe pas. C'est une invention marketing indiquant qu'il s'agit du jeu de paramètres de Bühlmann de 1986 (ZH-L 16 C) pouvant être modifié en appliquant manuellement de Gradient Factors (GF), qui permettent d'augmenter le conservatisme de la désaturation, en réduisant les M-Values.Note : Les GF sont utilisés depuis plus de 30 ans dans tous les ordinateurs de plongée, avec des modes préparamétrés du type L0, L1... ou P0, P1... ou SF0, SF1... ou R0, R1... etc. En conséquence, l'application de GF dans les ordinateurs de plongée n'est pas une nouveauté. La confusion quant à cette "nouveauté" a été créée par certains modèles d'ordinateurs de plongée qui, plutôt que fixer des GF par défaut, ont permis de laisser l'utilisateur libre de les paramétrer.
3. Transformer les M-Values de Bühlmann en M-Values de Workman
* Workman, Robert D., Calculation of decompression schedules for nitrogen-oxygen and helium-oxygen dives, Res Rep 6-65. Rep US Navy Exp Diving Unit, 1965.
Notation de Workman : Mp = M0 + DeltaM x poù :
- Mp est la M-Value à la profondeur p ;
- M0 est la M-Value de surface (donnée par le jeu de paramètres) ;
- DeltaM (donné par le jeu de paramètres) est la variation de la M-Value en fonction de la profondeur p (en mètres).
- M0 (bar) = a + (Patm/b)
- Delta M (bar/m) = 1 / (b x 10)
a et b sont des coefficients donnés par le jeu de paramètres de Bühlmann ;
Patm est la pression atmopshérique (en bar)
L'intérêt de cette transformation est pédagogique, l'équation de Workman étant plus compréhensible que celle de Bühlmann.
Les M-Values de Bühlmann ZH-L 16 C (N2)

Tableau extrait de Foret A., Plongée Plaisir 4, 12e édition, éditions GAP. Avec la permission de l'auteur.
4. M-values et facteurs de gradient (GF)
5. Jeux de paramètres haldaniens

ANNEXES
