Un palmage respectueux
Ref. 25-023/CMAS/TC - 14 August 2025

4 RÈGLES FONDAMENTALES
- Plongeur bien équilibré (lestage, poumon-ballast, gilet).
- Plongeur à l’horizontale (sur le fond).
- Palmes dirigées légèrement vers le haut.
- Palmage « du bout des pieds », en douceur, sans mouvement brusque.
Complément d'information
Au-delà de la technique pure, vous devez veiller à ce que votre palmage soit le plus neutre possible sur l’environnement.
En particulier, il ne faut pas « labourer » les fonds. Cet apprentissage s’effectuera tout au long de votre vie de plongeur mais voici d’ores et déjà quelques conseils :
- Le palmage est un geste souple, non saccadé. Bien équilibré dans l’eau, quelques petits coups de palmes suffisent à vous maintenir et à vous déplacer lentement. Les palmes doivent vous permettre de limiter vos efforts.
- Un palmage « souple » est indissociable d’un bon équilibre (lestage, poumon-ballast, gilet).
- Anticipez vos mouvements. Évitez les gestes brusques et rapides sous l’eau.
- Sur des fonds avec du sable ou des particules, ne palmez que « du bout des pieds », en vous tenant bien allongé, les palmes légèrement plus hautes que le reste du corps.
- Sur des récifs de coraux, ayez aussi un palmage très souple, quelques dizaines de centimètres au-dessus du fond. Si vous devez vous approcher pour regarder dans un trou, faites-le lentement, sans précipitation, en prenant garde de ne rien endommager.
- Évitez de palmer « debout » comme un hippocampe, c’est le meilleur moyen pour endommager les fonds sans même vous en apercevoir.
- Faites attention à vos instruments (manomètre, console, etc.), évitez qu’ils ne traînent sur le fond.
- Évitez d’éblouir les poissons, surtout si vous disposez d’un phare puissant. Certains peuvent succomber à la suite de ce choc.
